Description
Oficina est une fleur née d’une plante dont la graine fut semée à la fin des années 1990. De rencontres en aventures, au fil d’allers-retours entre le Brésil et la Bretagne, a germé cette musique, cet univers. Les fleurs qui jaillissent aujourd’hui sont prêtes à libérer leur pollen pour faire éclore de nouvelles fleurs de poésie et d’humanité de par le monde.
La flûte se charge de l’invisible, ici et partout. Elle est le plus modeste des instruments à moduler les nuances du « Grand Tout » ; simplement par le bois et quelques trous, la mémoire des âges.
L’ami Peul de Jean-Luc Thomas, Yacouba Moumouni, énonça un jour tel un algèbre sacré les quatre points du chemin de l’apprentissage : « L’embouchure, ça c’est le 1, les doigts, ça c’est le 2, le cerveau, ça c’est le 3 ; il faut le 4, ça c’est le CŒUR ! »
Pour l’homme de Kerlaveo, c’est par ce cœur qu’a commencé un autre voyage, celui vers le Brésil.
Le reste, c’est ferveur, humanité, fraternité, et les mots qui s’envolent, enchanteurs ou tragiques par les contrées que conjure le souffle : la déesse Samba, le Coq de l’Aube symbole du carnaval de Recife et ses maîtres du Frevo, la flûte femelle et la flûte mâle, l’ami bien nommé João Du Fifre, la nuit des tambours silencieux – rituel à la mémoire des esclaves perdus dans l’océan –, Lampião le bandit qui portait le tricorne des vachers du Nordeste, Kilombo – maquis de résistance aux colons portugais –, le Maracatu rythmant la transe du Candomblé, les grandes flûtes sagaces des indiens du fleuve Xingu, et encore l’officine Rio-Aubervillers et le Choro urbain de San Paulo des Tropiques. La flûte est le temple d’un bout de ci, d’un bout de ça, au pays où se conjuguent des impossibles.
Denis PEAN
Jean-Luc Thomas, flûte traversière, pifano, live electronics, cloches
Carlos Malta, saxophones, clarinette basse, pifano, kuluta
Bernardo Aguiar, percussions
Julio Cesar, percussions
Augusto Mattoso, contrebasse
Daniel Murray, guitare
Vitor Lopes, harmonica
Carlinhos Antunes, guitare, kora, cuatro
Gabriel Levy, piano, accordéon
Tiago Daiello, contrebasse
Pedro Ito, batterie, percussions
Camila Jabur, voix, haïkus
TRACKLIST
01 Sete Santos
02 Toni Braga
03 Frevo de Meia Lua
04 Les Cloches d’Anselmo Alves
05 Pifano Carioca
06 Entre Nos O Mar
07 Madhu
08 Laranjeiras-Serafim
09 Chego em Fine o Mar
10 Recife
11 Maracatu PR
12 Vento Sem Porto
13 Samba de l’Hirondelle
14 Ar Vestrez Klanv
DISTRIBUÉ PAR L’AUTRE DISTRIBUTION